L’esprit de Noël
En cette période de l’année, le temps semble s’accélérer de plus en plus. Certes, l’approche des fêtes joue un rôle essentiel dans notre façon de percevoir les choses. Mais au-delà des différents aspects commerciaux, religieux et culturels, il y a encore autre chose… : l’esprit de Noël !
L’origine de Noël
Bien avant que cette fête devienne chrétienne avec la Nativité en prenant date du 25 décembre, nos ancêtres germains fêtaient Yule correspondant au solstice d’hiver (généralement le 21 décembre). Chez les Romains de l’Antiquité, il s’agissait des Saturnales. En étudiant les différents peuples de l’Histoire, il est possible de se rendre compte que Noël a finalement puisé ses inspirations dans de nombreuses cultures !
Évidemment notre époque a ajouté un aspect commercial qui masque trop souvent le véritable esprit de Noël. Cependant il semble qu’il y ait une nouvelle tendance qui émerge. Par exemple un nombre croissant de personnes n’achète plus à tout va et fabrique les décorations à partir d’objets de récupération ou via différents éléments végétaux provenant directement de la nature. Yule étant justement liée à la nature, ne serait-ce pas un signe de retour progressif vers la réelle origine de Noël ?
Le Noël 2.0 est arrivé
Avec la pandémie, certaines choses ont changé. Les rassemblements familiaux existent toujours certes, mais plus à la même échelle. Il existe encore une frénésie acheteuse mais elle n’est, semble-t-il, plus aussi grande qu’auparavant.
Toutefois les fêtes de fin d’année ont encore de l’importance. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un moment bien particulier qui contraste avec la rigueur de l’hiver qui s’annonce. C’est un peu de joie retrouvée et souvent (mais pas toujours) partagée.
Noël n’est plus nécessairement une fête religieuse comme par le passé. Ainsi, de nombreuses personnes décorent leur maison sans mettre de crèche en bas du sapin. De même, dans certains pays, tels le Japon par exemple, Noël est fêté dans les grandes villes malgré les dominances shinto et bouddhiste.
L’esprit de Noël au-delà de l’aspect mercantile et religieux
Il est en effet possible de voir Noël autrement. Le véritable esprit de Noël est en chacun de nous. Il n’a rien à voir avec tous ces aspects commerciaux, religieux ou culturels.
C’est quelque chose qui se trouve dans notre cœur. C’est pour cette raison qu’il m’a semblé important d’en faire un article : la méditation est comme l’esprit de Noël, elle permet justement de voir au-delà des apparences de notre monde.
Il est difficile de décrire avec précision à quoi ressemble l’esprit de Noël car il est présent mais invisible. Il n’y a pas besoin d’une tonne de cadeaux sous le sapin, ni d’un repas abondant et souvent sous le signe de traditions culinaires pas très éthiques. Les fêtes de fin d’année n’arrangent pas notre impact écologique sur la planète.
Sans tomber dans la fatalité ni vouloir apporter une note négative, je crois au contraire qu’il est possible « d’être en phase » avec l’esprit de Noël quelle que soit notre situation actuelle. La bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit ! Apprenons simplement à écouter notre cœur. Et si nous ne savons pas comment faire, laissons notre intuition nous guider. La méditation est également un excellent moyen pour nous tourner vers notre moi intérieur, notre propre nature.
Quid de ce que nous voyons ou ressentons durant ces fêtes ?
Il est possible que nous ressentions cet esprit authentique. Et cela ne nous empêchera pas de faire le réveillon mais il sera très probablement différent par rapport au Noël que notre civilisation a créé de toutes pièces. L’esprit de Noël est réellement joyeux, altruiste, désintéressé, donc plus éthique, plus écologique et tellement plus encore !
Je vous invite alors à méditer sur l’esprit de Noël.
L’équipe de Méditation et Cohérence se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour clore cet article, je n’ai pu résister à l’envie de partager avec vous ci-dessous « Frosti » de la chanteuse islandaise Björk.
Que l’esprit de Noël soit avec vous !
Chris.
Crédits photographiques :
Photo mise en avant : Ana Krach (ottawagraphics) – Pixabay
Photo bleue avec cristaux de neige : Gerd Altmann – Pixabay