L’Art peut aider à méditer
Oui, l’Art peut aider à méditer. Plusieurs définitions peuvent être utilisées pour la méditation. Mais finalement, il s’agit avant tout de pouvoir focaliser son esprit sur un sujet bien précis. Ainsi, le fait de ne plus avoir de pensées « parasites » permet d’atteindre un état qui ne peut apporter que du bien à la personne qui la pratique. Or, certaines des activités que nous pratiquons permettent d’être dans un état similaire sans même s’en rendre compte, en particulier grâce à l’Art. On vous explique pourquoi et comment…
Un artiste médite
Cela vous paraît étrange ? Et pourtant il est nécessaire d’être concentré sur ce que l’on fait lorsque l’on joue d’un instrument ou que l’on chante, n’est-ce pas ? Être concentré sur ce que l’on fait permet d’éviter que les pensées ne s’égarent, qu’elles errent sans but et qu’elles ne cessent de tourner dans notre tête. Beaucoup d’artistes se sentent d’ailleurs dans un état bien particulier, que ce soit en jouant de la musique, en dessinant, en sculptant, etc…
Cet état peut être comparé à une forme de méditation, consciente mais non volontaire de la part de l’artiste. Il en ressort généralement une forme de bien-être qui est aussi constatée lors d’une activité artistique en groupe.
L’Art peut aider à méditer en spectateur ?
Oui, il est également possible de méditer sans toutefois pratiquer une activité artistique. Certaines musiques, par exemple, sont justement dédiées à la méditation. Leur paysage sonore doit être adapté à une atmosphère de calme et propice à la concentration. Mais selon votre sensibilité, d’autres œuvres peuvent être plus judicieuses. Observer une peinture peut également être un autre moyen de méditer.
Tout est donc une question de sensibilité…
Méditer tout en pratiquant une forme d’Art ou en tant que spectateur est tout à fait possible. Cela peut aussi être un moyen pratique, accessible et facile pour les personnes qui ont du mal à « lâcher prise », à « faire le vide ».
Par profession ou en loisir, c’est le résultat qui compte. L’Art est une forme d’expression mais il doit avant tout nous attirer. Il doit nous plaire et pour cela nous n’avons que l’embarras du choix.
Il est donc inutile de chercher à méditer via une œuvre artistique qui ne vous correspond pas. Le résultat ne serait pas à la hauteur de vos attentes.
Voici pour conclure quelques liens vers différentes musiques* qui peuvent convenir à une méditation mais rappelez-vous que l’efficacité d’une œuvre d’Art pour méditer dépend tout d’abord de votre sensibilité :
* Ces liens sont uniquement cités en exemple.