Importance et efficience de l’égrégore

La pensée collective peut agir sur la matière

La prophétie autoréalisatrice (ou effet Pygmalion) est un concept reconnu en sociologie, elle s’apparente au phénomène de l’esprit de groupe (égrégore) : quand nous sommes nombreux à penser à la même chose en même temps, nous pouvons créer les conditions qui la génèrent.
Nous sommes tous encouragés à maintes reprises par nos proches à l’occasion d’examens (scolaires, professionnels etc), d’épreuves sportives, lors de circonstances difficiles (deuils, ruptures sentimentales, licenciements, maladies, incidents divers). Nous ressentons alors beaucoup de stimulation, de courage, de consolation et nous nous rendons compte de l’utilité de ces soutiens qui sont de véritables égrégores. En nous encourageant, les gens déploient des énergies extraordinaires et se révèlent donc d’une immense aide dans la réussite d’évènements comme dans les moments douloureux car ces énergies nous imprègnent profondément.
Les sportifs, par exemple, font appel aux acclamations de leurs supporters et attestent que leurs victoires sont obtenues, souvent en grande partie, grâce à ces soutiens. C’est, là encore, la démonstration de la puissance réelle des égrégores, c’est-à-dire de la force du mental, autrement dit du pouvoir de l’esprit et de ce qu’il diffuse.

Soyons toujours convaincus de la portée inouïe de nos méditations collectives du vendredi dédiées à la guérison des malades et à la protection des êtres en danger. Merci de votre fidélité.